Informations générales concernant la thérapie chez un psychologue

A quel moment pourrez-vous avoir besoin d’un psychologue?

Le psychologue est souvent appelé “médecin de l’âme”. C’est effectivement ce qui le caractérise: il est le professionnel qui va s’occuper des maux plus ou moins complexes qui touchent à nos émotions, à notre équilibre, à notre bien-être, à nos “états d’âme”.
Lorsqu’un mal-être persiste, qu’il affecte notre quotidien, nos relations, notre travail, et que l’on ne parvient pas à en identifier les causes, ou à y remédier seul, le psychologue est alors l’interlocuteur à qui il est conseillé de s’adresser pour tenter de mettre les choses “au clair”.

De nombreux symptômes physiques ont aussi des causes psychologiques: un dos qui se bloque, des maux de tête, une fatigue récurrente, des maux d’estomac, sont autant de douleurs qui peuvent être les manifestations corporelles du stress, de l’angoisse, de la dépression. C’est alors le psychologue qui va aider à trouver les origines de ces maux et travailler sur ces problèmes pour les soulager et y remédier.

La psychothérapie va permettre de mettre en lumière les causes souvent méconnues de ses propres mécanismes et réactions, et le travail du thérapeute sera de vous en faire prendre conscience et de trouver avec vous les outils pour mieux gérer vos problèmes voire de les éradiquer. La thérapie est un travail commun, participatif, dont la réussite dépend en grande partie de la volonté du patient.

Comment se passe la première rencontre?

Lors de la première entrevue, le psychologue va vous poser des questions générales sur vous et vous demander la ou les raisons de votre démarche. Il décidera avec vous quel type de psychothérapie vous convient. Cela peut aller de quelques séances de soutien à une thérapie sur plusieurs mois; vous déciderez ensemble de la fréquence des séances.

Un entretien individuel dure en général 45-60 minutes. Le psychologue vous indiquera le prix de la séance.

A quels résultats peut-on s’attendre?

Le résultat varie bien sûr d’une personne à l’autre. Le but de la thérapie est que vous vous sentiez soulagé par rapport à un ou des problèmes qui vous pesaient, et qui vous étaient insupportables. Vous pourrez formuler en thérapie des choses qui vous permettront de tirer un trait sur ces problèmes, ou vous trouverez les causes et les explications qui vous rendront plus fort et plus apte à gérer vos émotions par rapport à ces problèmes. Naturellement alors, votre état général en sera amélioré, vous reprendrez confiance en vous, et avancerez sur le chemin du mieux-être.

Informations complémentaires sur Psychologue Liège

Vous avez des questions, des doutes ?

Vous avez d’autres questions (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez au secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Liège à l’attention de Jean-Philippe de Limbourg