Thérapie de la dépression chez Psychologue Liège

Vous vous demandez si vous êtes en dépression? Demandez-en la confirmation auprès d’un professionnel.

Diagnostiquer seul si l’on souffre ou non de dépression n’est pas toujours possible. Pour un avis professionel, il est conseillé de parler à votre médecin traitant, à un psychiatre ou à un psychologue.

Certaines causes médicales et physiologiques peuvent par exemple parfois occasioner des états dépressifs. Des troubles mentaux plus spécifiques peuvent aussi engendrer des symptômes de la dépression. Seul un professionnel de la santé sera à même de faire un diagnotic correct.

Les symptômes les plus courants de la dépression

Les principaux signes de la dépression sont les même signes que l’on associe généralement à l’ennui, ou encore à la mélancolie. Une fatigue intense, une léthargie musculaire, une perte brutale et durable de motivation pour les choses du quotidien et d’enthousiasme pour l’avenir, sont autant de signes qu’un mal-être s’est installé.

Voici quelques symptômes d’un état dépressif:

• Tracas omniprésents, “soucis” qui obsèdent
  • Irritabilité, agacement
  • Fatigue mentale, physique
  • “Léthargie”, manque d’énergie et d’entrain
  • Problèmes de concentration et d’intérêt pour les choses en général
  • Absences, pertes de mémoire
  • Troubles de l’alimentation, du rapport à la nourriture, hausses et baisses de poids
  • Insomnies, crises de panique pendant la nuit, difficultés à trouver le sommeil
  • Sentiment de culpabilité permanent, état général “à fleur de peau”

Vous avez des questions, des doutes ?

Vous avez d’autres questions (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez au secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Liège à l’attention de Jean-Philippe de Limbourg